Un appétit d'ogre pour VistaPrint qui rachète...

Après avoir mis la main sur Pixartprinting il y a moins d'un an, Cimpress maison mère de Vistaprint s'empare d'Exaprint.

Aujourd'hui, lundi, le groupe Cimpress, propriétaire du géant Vistaprint (chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars) et depuis peu de Pixartprinting, annonce qu'il vient de signer un accord pour acquérir Exagroup, la maison mère d'Exaprint.

La multinationale, cotée au Nasdaq, va acquérir 70 % des actions d'Exagroup pour 91,5 millions d'euros. En 2019, elle devrait, suivant les résultats d'Exagroup, acheter les 30 % restants pour un montant compris entre 39 et 47 millions d'euros.

Créé en 1999, Exagroup, installé à Mauguio dans l'Hérault, compte 160 salariés pour un chiffre d'affaires de 76 millions d'euros en 2014 (+ 17 % par rapport à 2013) et un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIA) de 14 millions.

Exagroup possède l'imprimerie Pure Impression à Mauguio dédiée aux grands comptes, mais elle est surtout connue pour sa marque Exaprint (53 millions de chiffre d'affaires en 2013).

Exaprint, "l'imprimeur des imprimeurs", a développé un concept unique sur le marché : elle revendique ne s'adresser qu'aux professionnels des arts graphiques et aux imprimeurs traditionnels qui, à leur tour, revendent aux clients finaux.

"Nous sommes impressionnés par la réputation de l'entreprise pour son innovation, sa créativité, sa qualité et sa fiabilité", déclare Robert Keane, PDG de Cimpress, dans un communiqué.

Cimpress souhaite continuer à soutenir ce positionnement unique axé sur les revendeurs et compte utiliser la polyvalence de sa plate-forme de personnalisation à grande échelle pour apporter encore plus d'offres aux revendeurs Exagroup.

Pour sa part, Nicolas Dematté, PDG d'Exagroup, se félicite : "Nous avons trouvé un partenaire qui fournit une présence internationale, une solidité financière et des avantages significatifs dans la technologie et les opérations, mais qui s'est aussi pleinement engagé à conserver et promouvoir les atouts et le positionnement unique d'Exagroup axés sur les revendeurs".

La transaction devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2015.

Plus d'articles sur les chaînes :

Hérault
Réagir à cet article :
Brigitte Martin Mounier - 04 Mars 2015
j'espère que l'entreprise va rester en France et qu'elle fonctionnera toujours pareil envers les revendeurs, entreprise uniquement pour les revendeurs
Anne Caillard - 05 Mars 2015
Ouuuu, j'espère qu'on va garder la même qualité de professionnel de l'impression ?
Julien Dubois - 23 Mars 2015
Moi j'ai très peur, pas mal de mes clients ce plaignaient de Vistaprint, et venaient vers moi pour la qualité que j'avais avec Exaprint, j'ai bien peur que cela finissent mal ! y'aura forcement un moment ou il faudra reduire les coûts comme dans tous ces groupes monumentaux ! nous verrons bien.......
Michel Bodmer - 23 Mars 2015
à suivre de près?
Alessi Marc - 23 Mars 2015
N'oublions pas que Vistaprint est notre principal conccurent, voici donc une entreprise qui d'un coté pretend s'appuyer sur des revendeurs et qui d'un autre cote n'hesitera pas a les conccurencer !, bref moi je part imprimer en allemagne ...
Gilles Berthelot - 23 Mars 2015
Exaprint n'a pas la structure (pour l'instant) pour travailler avec les non professionnels des arts graphiques. Que vistaprint face du particulier et du non professionnel et laisse Exaprint faire le reste et les moutons seront bien gardés.
FBmediaworks MarcelloCavallucci - 23 Mars 2015
J'utilise Exaprint car les impressions se font en France. Si il y a des délocalisations de services, je change de crèmerie.
Vanessa Lacroix - 16 Avril 2015
Et bien !! ou va-t-on ?? ca me tue !! Anti vistaprint, qui nous décrédibilise totalement, y en a ras le bol !! c'est ça, ils bouffent à tous les rateliers !!! Si des personnes ont des imprimeurs avec un bon rapport qualité prix à conseiller je suis preneuse !!!
Prenons soin de votre image - 27 Avril 2015
Stupéfaite... sans voix... Nicolas Dematté se félicite d'avoir trouvé un partenaire à la présence internationale... mais c'est surtout un partenaire qui bouffe le pain des professionnels qui ont fait l'essor d'Exaprint... Tous les jours, nous nous battons contre la gratuité merdique de Vistaprint, contre l'impression bas de gamme qu'ils offrent en tentant de montrer qu'avec un vrai imprimeur qui travaille en France, nous pouvons défendre de vraies valeurs... Je doute sérieusement qu'avec un tel rachat, ces valeurs soient toujours actuelles... J'aimais tellement cette jolie interface, sur laquelle tout est clair... les devis sont faciles... on peut travailler dans la rapidité... Malheureusement, on va passer pour quoi, désormais... auprès de nos clients ? Les petits imprimeurs en région qui sont encore vivants travaillent avec du pro et du grand public, mêmes prix pour tout le monde... la jungle... Exaprint s'y met... ça donne juste envie de vomir...
Marion Lalut - 27 Avril 2015
Le risque c'est que Vistaprint utilise la qualité et le savoir faire d'Exaprint pour sa clientèle et du coup adieu les revendeurs
Julia Mishiama - 27 Avril 2015
Nous sommes chez Exaprint depuis longtemps, la qualité est correcte, le service après vente sympa et a part l'abandon stupide de la possibilité de sortir le tableau des prix avec notre marge on était satisfaits car on pouvait se battre efficacement contre le système à bas cout/ basse qualité Vistaprint. S'ils se font bouffer leurs clients et leur savoir-faire par ce dernier, on change de boutique. Ca, c'est une bien grosse erreur stratégique des dirigeants d'Exa ! On va rechercher sur l'Allemagne et l'Espagne un Exaprint bis, on vous tiendra au courant
Ajouter un commentaire...
Reportage : L'histoire VistaPrint

Les six secrets des leaders

Réaction de Claude Jacquemin face au rachat d'Exaprint

EXAPRINT recrute

Actualités de l'entreprise