Réaction de David Boisson d'Imp'act face au rachat d'Exaprint

Nous avons demandé aux acteurs du secteur des arts graphiques ce qu'ils pensaient du rachat début mars d'Exaprint...

David Boisson, PDG d'Imp'act imprimerie située près de Montpellier (chiffre d’affaires d'environ 11 millions d'euros en 2014) a accepté de nous dire ce qu'il pensait du rachat du Français Exaprint, par l'Américain Vistaprint, leader mondial de l'impression en ligne...

"C'est un nouveau mode de vente... C'est le système, Internet, qui veut ça aujourd'hui. Et ce n'est pas que dans l'imprimerie, c'est dans tout. Et il faut l'accepter, il faut faire avec, même si ça n'a pas forcément fait du bien au métier.

Et dans l'imprimerie, ça surprend parce qu'on n'était pas habitué à ça jusqu'à maintenant. (...) Mais ça ne me choque pas.

Le rachat de Vistraprint me semble quelque chose de logique... Monsieur Dematté a fait du bon travail. (...) Il a développé son entreprise, et il a été repris par un gros... Honnêtement, je m'en doutais un peu qu'à un moment donné, les choses évolueraient comme ça..."

"Après, avec le monde du web to print, nous, on a dû se remettre en question là-dessus, parce que ça a fait tomber un peu les prix du marché... Ce sont des gros maintenant."

"Le marché de la carte de visite, du flyer et du dépliant, c'est évident qu’aujourd'hui, avec les prix pratiqués, c'est plus que compliqué de lutter..."

"Mais je pense qu'il y aura toujours du travail pour les imprimeurs qui sont disponibles. Il faut être présent sur le terrain : tout ne pourra pas passer par internet." 

"On a quand même besoin du savoir-faire de l'imprimeur et du côté humain.

Et nous, on a des clients qui sont dans cette optique : ils veulent savoir où c'est imprimé, ils veulent voir directement sur des bons à tirer en machine, ils veulent avoir le conseil du professionnel... Et ça, je pense que pour les gens qui font bien leur métier, avec du matériel de qualité, continueront à tourner.

Je l'espère en tout cas." 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Olivier Meire - 19 Mars 2015
JE VOUS FELICITE MONSIEUR POUR VOS COMMENTAIRES ET VOUS AVEZ RAISON DE DIRE QU'INTERNET N'EST PAS TOUT ET QUE LA RELATION HUMAINE (MEME SI ELLE SE PERD UN PEU MAINTENANT) SERA TOUJOURS L'ATOUT DOMINANT DANS LES AFFAIRES. COMME J'AIMERAI ENTENDRE BEAUCOUP DE CHEFS D'ENTREPRISES PARLER COMME VOUS. JE VOUS ENVOIE CE COMMENTAIRE A 14.000 KM DE VOUS, D'AMÉRIQUE LATINE, OU JE PUIS VOUS ASSURER QUE LES "CHOSES" NE SONT PAS TOUTES "ROSES". DANIEL MEIRE
Ajouter un commentaire...
Reportage : L'histoire VistaPrint

Réaction de Claude Jacquemin face au rachat d'Exaprint

Cimpress (parent de Vistaprint) construit une plateforme mondiale de personnalisation de masse